SARATHA VILAS
Promenades et visites
logo saratha vilas
La Saratha Vilas est entourée par une campagne où alternent des forêts primaires semi-aride avec des rizières  irriguées par de vastes retenues d’eau.
La région mérite l’attention du visiteur : que se soit pour les milliers de maisons-palais ou pour les temples de la communauté des Chettiars construits selon les préceptes de l’architecture dravidienne classique.
Le Chettinad est aussi le théâtre de nombreuses cérémonies et festivités perpétuées par les différentes communautés. 
kothamangalam
Kanadukathan
Pallathur
Karaikudi sarees
Athangudi tiles factory
detail architecture

Téléchargez : Programme pour un séjour de 5 nuits à la Saratha Vilas

Ci après, suggestion de programme pour un séjour de deux nuits à la  Saratha Vilas:

Visites recommandées sur le trajet depuis Trichy ou Tanjore:

Ellangudipatti:  sanctuaire d'Ayyanar

Tirumayam: le temple du 7°  siècle dédié à Perumal (Vishnou), est une merveille, avec son haut-relief de Vishnou flottant sur l'océan primordial

Visites recommandées sur le trajet de Madurai:

Vettangudi: réserve d'oiseaux (en hiver, de novembre à mars)

JOUR 1-après-midi - Village tour: 2 ou 3 heures
Visite de la Saratha Vilas, une demeure Chettiar construite en 1905 où l'on peut découvrir les différents espaces d'une demeure Chettiar, le Natai, le Patalea, le Thinnai intérieur et extérieur, la cour principale , le Valavu, les murs recouverts d'enduit à l'œuf et les miroirs de Belgique. Depuis la Saratha Vilas, exploration du village de Kothamangalam avec ses rues Chettiar comprenant de remarquables ensembles architecturaux.  Visite du sanctuaire du Dieu Ayyanar avec ses offrandes de terre cuite.
Nous donnerons des indications et un plan du village pour une visite individuelle ou guidée.

JOUR 2 - Explorer le Chettinad
Kanadukathan: Visite du village des Rajas, Kanadukathan, avec ses larges rues bordées de maisons palais. Promenade autour du bassin central, le “Matta oorani”, avec de belles vues  sur le "Chettinad Palace" et visite de la VVRM house (1870) avec ses colonnes en bois sculpté, ses éléments d'architecture typiques des premières maisons à caractère palatial la région.
Atelier de saris en coton du Chettinad. Démonstration de tissage sur les métiers manuels. Shopping, saris du Chettinad, tissus à carreaux et grande écharpes aux couleurs vives appelées dupatta.

Pallathur:  Promenade à travers les rues étroites du village Chettiar de Pallathur comprenant de grands ensembles d'architecture palatiale dans un réseau urbain dense tracé en damier.

Kothadi: Autre visite d'un sanctuaire dédié au Dieu Ayyanar près de Kothadi avec ses alignements de figures en terre cuite, offrandes aux Dieux villageois.

Karaikkudi: Shopping chez les antiquaires à Karaikkudi, le centre économique de la région: laques de Birmanie début du XX° siècle, panneaux sculpté en bois, vaisselle en laiton venant des dots des femmes Chettiar, mais aussi des carreaux de céramique japonaise, de la vaisselle émaillée de Tchécoslovaquie, etc...

Athangudi: Démonstration à l'atelier de fabrication de carreaux d'Athangudi (Sriganapathi Tiles).  Ces carreaux de ciment au brillant particulier et aux motifs très variés et colorés ont été très utilisés dans les maisons Chettiar. Les artisans montreront comment combiner les couleurs et les motifs pour créer des carreaux uniques à la demande des clients.
Visite du "Lakshmi Palace", datant des années 20, qui dispose notamment d'un imposant hall aux colonnes de granite noir, au sol de marbre d'Italie et de Belgique, aux peintures murales et aux plafonds de bois sculpté rehaussés de peinture et dorés à la feuille.

La Saratha Vilas n'est pas responsable de la disponibilité des artisans et des horaires d'ouverture des maisons.

|News|Yoga|Ayurveda|follow us|contacts|videos|conseils|
logo saratha vilas