CHETTINAD HERITAGE

Patrimoine Immatériel

Patrimoine Vivant du Chettinad - Inde du Sud

Le Chettinad est connu pour ses innombrables palais, mais le patrimoine vivant de cette région est tout aussi exceptionnel. Que ce soit dans les temples claniques des Chettiars, ou dans les sanctuaires animistes et shamaniques.

logo-SV

Temples-clan Chettiars :
Les 9 temples des clans chettiars.
Le Chettinad est une région ou une riche culture a été préservée par les Chettiars. Cette communauté est organisée autour de 9 temples clan. Chaque membre de la communauté appartient à un clan et chaque clan est rattaché à un temple : Illayathakudi, Illupaikudi, Iraniyur, Mattur, Nemam, Pillaiyarpatti, Soraikudi, Vairavanpatti, Velankudi.

Sanctuaires d’Ayyanar
Ayyanar est un Dieu exclusivement tamoul ; c’est le Dieu de toutes choses ; le Faiseur de pluie, le Dieu des enfants, du bétail, de la terre, de la nature et le Protecteur du village. On trouve ses sanctuaires dans les zones rurales, se sont souvent des clairières sacrées où sont alignées de spectaculaires offrandes en terre cuite. Les grands rituels des sanctuaires ont lieu à partir du mois de mai jusqu’à la mi-août.

Sanctuaires de Mariamman
Elle est la Déesse de la variole. Elle donne les enfants et elle les soigne mais elle peut être aussi la cause de maladie. La mi-mars est l’occation d’un très spectaculaire rassemblement de pèlerins à Karaikudi.

logo-SV