SARATHA VILAS HOTEL - CHETTINAD

Boutique Hotel in South India

logo-SV

La Boutique de la Saratha Vilas

Bientôt en Ligne...

La boutique de la Saratha Vilas est un souvenir shop où chaque objet a été soigneusement choisie par les propriétaires de l’hôtel qui voyage dans le pays pour sélectionner des collections d’art et d’artisanat. Ils voyagent régulièrement à Srinagar pour sélectionner des étoles de pashminas, au Rajasthan pour remplir leurs malles de quilts et de robes aux motifs de block-print et de bijoux sertis clos et argent. Ils proposent également des pièces de soie de Kantha du Bengal de l’Ouest, des Chikan kurthas de Lucknow, des peintures de Mithila de l’état du Bihar. Les coussins en Kandangi sont faits localement tout comme les collections de vanneries et les figures en terre cuites des prêtres Velar.

Pashmina

Le mot pashminas fait référence aux étoles et châles tissés dans la laine de la chèvre des hautes plaines du Kashmir et du Ladakh que l’on appelle la « pashm ». Sa particularité est la délicatesse et la douceur exceptionnelle de son fil qui fait qu’il n’est pas possible de le tisser à la machine. De plus, les kashmiris ont développé une longue tradition de la broderie sur cette laine d’exception qui est reconnue partout dans le monde. Bernard sélectionne personnellement chaque pièce et crée également des collections de broderies.

Quilt

Les couvertures piquées aux motifs colorés et fleuris des bloc-print du Rajasthan sont faits de deux pièces de coton lourd. Elles sont assemblées et cousues ensemble avec des fils de couleur tout du long et la surface, de manière à jouer avec les motifs du tissu. Il s’agit d’une technique similaire à celle des Kantha du Bengal de l’Ouest. Les tailles varient du lit simple au lit King size. Bernard propose également une collection de quilts vintages.

Chikan Lucknow ou Lucknawi Chikan

Chika nest un style traditionnel de broderie de Lucknow en Inde. Traduit littéralement, le mot signifie broderie. C’est un des styles de textile les plus connue à Lucknow et en Inde. Le Chikan est depuis le début un travail de blanc sur blanc.

Il s’agit d’une broderie délicate et artistique fait à la main sur une variété de support textile comme la mousseline, la soie, la mousseline de soie, l’organza etc. Le fil blanc est brodé sur des tons pastel et blancs de vêtements de coton. Bernard propose des chemises et pantalons traditionnelles en coton blanc brodés blanc sur blanc.

Kanta

Kantha est une sorte de broderie que l’on trouve dans les régions de l’Est du sous-continent indien, plus particulièrement dans l’état du Bengal de l’Ouest. Des saris de soie recyclés sont associés ensemble et cousus à la main sur toute la longueur pour constituer des étoles et des châles. Le fils joue avec les motifs de la soie.

Kandagi

Kandangi est le nom donné aux saris traditionnels tissés à la main du Chettinad. Seulement certaines couleurs naturelles sont utilisées comme le rouge oxide, le jaune moutarde et le marron. Le design combine lignes droites avec les motifs de carré et bordés de chaque côté.

Chettinad Terre Cuites

Les terre cuites du Chettinad sont liées aux traditions vivantes d’Ayyanar et de Muthu Mariamman. Les potiers sont les prêtres Velar de ces cultes animistes et perpétuent les rituels villageois chaque année. Les figurines qui sont présentées dans notre souvenir shop representent des chevaux, des éléphants et des vaches que les villageois commandent aux potiers à l’occasion de grandes festivités annuelles qui célèbrent le dieu Ayyanar. Notre longue relation avec les potiers nous permet de proposer ces terre cuites aux visiteurs car elles n’ont pas été sacralisées lors de rituels.

Bijoux

Jaipur est la capitale indienne des pierres précieuses et de leur taille. On y trouve également une longue tradition de bijouterie en or et en argent. Notre boutique propose principalement de bijoux sertis clos en argent avec des pierres semi-précieuses, colliers, bracelets, et bagues ainsi que des bijoux traditionnels en argent.

Nous proposons également des colliers et bracelets en laiton et corde de l’Orissa ainsi que des bijoux en verre du Nagaland.

Paniers

Il y a une longue tradition de la vannerie au Chettinad qui s’est inspirée des exemples sophistiqués de Birmanie où les Chettiars ont développé leur business durant presque un siècle. Nous dessinons avec les artisans des lignes de vanneries en feuille de palmier et en fils de plastique.

 

Antiquités

Madhubani paintings

La peinture de Madhubani, ou peinture du Mithila, est un style de peinture indienne pratiqué par les femmes dans la région du Mithila avec la ville de Madhubani, située dans l’État du Bihar en Inde.
Les peintures étaient traditionnellement réalisées sur les murs et le sol de terre des huttes. Aujourd’hui, elles sont également faites sur papier. Les peintures représentent la nature et surtout les évènements traditionnels hindous, et les thèmes tournent généralement autour des divinités hindoues

Bharthi Dayal

Bharthi Dayal est l’une des artistes du Madhubani les plus connues. Elle a commencé cet art dès son plus jeune âge en apprenant de sa mère et de sa grand-mère. Elle poursuit de manière professionnelle à partir de 1984. Elle a développé un sens artistique qui lui est propre tout en s’inspirant et en usant des thèmes traditionnels de l’art de Madhubani.

La Fabrication de nos Pashminas au Cachemire

Reportage sur la fabrication de nos Pashminas au Cachemire.

logo-SV