SARATHA VILAS HOTEL - CHETTINAD

Découvrir le Patrimoine du Chettinad

La région du Chettinad est située dans la partie sud de l’état du Tamil Nadu (Inde du Sud), avec Chennai (Madras) comme capitale. La ville principale, Karaikudi, se trouve à 400 km au sud de Chennai et 90 km des sites touristiques majeurs d’Inde du Sud, comme Thanjavur (WHS UNESCO), Tiruchirappalli et Madurai.

Elle est habitée, entre autres communautés, par quelque 110.000 Chettiars (une communauté de marchants Tamouls) qui sont répartis dans deux villes et soixante-treize villages. Au-delà de l’iconique Palais du Raja, ce qui fait le charme des villes et des villages du Chettinad, c’est la beauté du paysage urbain créé par l’harmonie des éléments architecturaux. Les rues en damier, le parfait alignement des maisons le long des axes, les pentes des toits et la hauteur des constructions… Même si les façades des hôtels particuliers témoignent de l’extravagance personnelle des riches familles Chettiars, les villages du Chettinad se distinguent par leur remarquable unité architecturale qui confère à la Région une identité patrimoniale culturelle unique.

logo-SV

Points d'intérêt autour de la Saratha Vilas

Kanadukathan

Kothamangalam

Kanadukathan est au cœur du parcours touristique du Chettinad. Le Palais du Raja est considéré comme l’icône de la région. Le village est très intéressant avec ses grandes rues suivant un urbanisme régulier, ses ensembles d’architecture palatiale. Des maisons privées sont ouvertes à la visite.

Kothamangalam, où se trouve Saratha Vilas, est un village paisible situé à 5 km de Kanadukathan. Le village reste un lieu de vie où existent encore un certain nombre d’ensembles architecturaux uniques affichant la splendeur des façades somptueuses et l’alignement typique de leurs hauts murs composés marqués par une série de porches d’entrée importants

Athangudi

Rayavaram

Athangudi est connu pour ses ateliers de carreaux ciment décoratif. La production inspirée par les carreaux de Maastricht produits dans les années 1920, a commencé au Chettinad après la grande dépression de 1929.  Différents ateliers proposent des démonstrations de leur savoir-faire. Lakshmi Palace est une des maisons les plus impressionnantes ouverte au public.

Dans la partie sud de Rayavaram vous trouverez un nombre impressionnant de grandes maisons-palais. Trois importantes rues sont bordées de maisons de styles variés, de l’Indo-Sarracénique à l’Art Déco.  Beaucoup de façade de palais ont été embellies par des loggia en bois et des balcons permettant aux propriétaires d’avoir une position dominante sur la rue.

Karaikkudi

Pallathur

Karaikudi est le centre économique de la région. Le centre urbain est occupé par le grand bazar construit sur un plan aléatoire ancien, pendant que les autres quartiers Chettiar suivent un plan en damier. La rue des antiquaires se trouve dans le grand bazar.

Pallathur est un important village Chettiar d’environ 12.000 habitants, situé à 5 km de Kanadukathan. Son tracé en grille, aligné sur les points cardinaux, a été créé par la communauté des marchants Tamouls à l’apogée de leur développement à la fin du 19° siècle. Vous pourrez y faire une intéressante promenade.

logo-SV

Artisanat & Marchés

Carreaux Ciment Décoratifs

Kandangi Sari de Coton

L’artisanat région est connu principalement pour ses carreaux décoratifs en ciment et ses tissages de coton. De nombreux artisans vous montrerons leurs techniques de fabrication et vous proposerons leurs produits.

Marché Hebdomadaire - Chandei Market

Karaikudi Bazar - Kallukatti

Les petits marchés locaux qui se tiennent un fois par semaine dans les villages et deux fois par semaine à Karaikudi, sont l’occasion de rencontrer la population joyeuse du Chettinad et de découvrir l’incroyable diversité des légumes de la région.

logo-SV

Sanctuaires d'Ayyanar

Solai Andavan Kovil

Ellangudipatti

Ayyanar est un Dieu exclusivement tamoul ; c’est le Dieu de toutes choses ; le Faiseur de pluie, le Dieu des enfants, du bétail, de la terre, de la nature et le Protecteur du village. On trouve ses sanctuaires dans les zones rurales, se sont souvent des clairières sacrées où sont alignées de spectaculaires offrandes en terre cuite. Les grands rituels des sanctuaires ont lieu à partir du mois de mai jusqu’à la mi-août.

logo-SV

Temples Dravidiens Anciens

Tirumayam

Kundrakudi

Le site le plus intéressant à visiter à Tirumayam est le temple rupestre situé au pied de la colline. Le temple de Vishnu, ou Satyamurthy, a été creusé par les Palava de 731 à 796 CE. Il abrite un extraordinaire haut-relief de Vishnu flottant sur l’océan primordial.
Kundrakudi est un petit village construit autour d’une colline au sommet de laquelle se trouve un temple de Murugan. La partie la plus intéressante est située au pied de la colline, il s’agit d’un temple rupestre de Shiva datant lui aussi du 8° siècle. On y trouve différentes chapelles dédiées à différentes divinités. Dans l’une en particulier, vous trouverez d’intéressants hauts-reliefs polychromes de Vishnu et Shiva.

logo-SV

Nagara Temples

Pillayarpatti, Nemam, Vairavanpatti

Le Chettinad est une région ou une riche culture a été préservée par les Chettiars. Cette communauté est organisée autour de 9 temples clan. Chaque membre de la communauté appartient à un clan et chaque clan est rattaché à un temple : Illayathakudi, Illupaikudi, Iraniyur, Mattur, Nemam, Pillaiyarpatti, Soraikudi, Vairavanpatti, Velankudi.

logo-SV

Excursions depuis la Saratha Vilas

Le Chettinad est un lieu de villégiature tranquille, riche en patrimoine ; les visiteurs apprécieront aussi l’opportunité de découvrir quelques-uns des plus importants sites du Tamil Nadu répartis tout autour de cette région. Les visites d’une journée peuvent démarrer de Kothamangalam, pour rejoindre Madurai, Tiruchirapally (Trichy) ou Tanjavur, qui sont à 80/90 km du village. Les visiteurs peuvent prolonger leur séjour à la Saratha Vilas et alterner la découverte de la région avec des journées de détente dans la maison et de balades dans le village et ses alentours.

Meenakshi Amman Temple, Madurai

Sri Ranganathaswami Temple, Tiruchirapalli

On ne présente plus le temple de Meenakshi Amman, chef d’œuvre de l’architecture dravidienne du 17° siècle. C’est un incontournable de la visite d’Inde du Sud. Programmer une visite d’une journée depuis la Saratha Vilas est une bonne idée qui évite d’avoir à passer trop de temps à Madurai qui est devenue une ville très active.
Le temple de Sri Ranganathaswami à Tiruchirapalli, Srirangam, est le plus grand temple hindou vivant. Ce temple, qui a les dimensions d’une ville, a sept murailles et s’étant sur une surface de 63 hectares.

Brihadisvara Temple, Thanjavur

Vijayalaya Choleeswaram, Narthamalai

Le temple Brihadisvara à Thanjavur, classé par l’UNESCO « grand heritage vivant des Chola » est à une heure et demie en taxi de la Saratha Vilas. Construit durant la dynastie Chola (11° et 12° siècle) il est le témoignage de l’incroyable qualité de l’architecture de cette période.
Beaucoup moins connu, mais extrêmement beau site, le temple de Vijayalaya Choleeswaram à Narthamalai est le premier temple construit par les Chola. Il se trouve sur une colline et n’est accessible que à pied. C’est très belle ballade qui permet aussi de découvrir les paysages ruraux du Tamil Nadu.

Découvrir le Patrimoine du Chettinad Diaporama

logo-SV