CHETTINAD HERITAGE

Une Région Culturelle connue pour son
Patrimoine Exceptionnel

Chettinad a été soumis en 2007 pour la Liste de Veille du World Monuments Fund, une ONG internationale basée à New York, soutenue par la fondation American Express et fut inclus dans la liste de 2008.

Le bureau de l’UNESCO de New Delhi lance en 2006 la campagne « Revive Chettinad Heritage » en collaboration avec le Gouvernement du Tamil Nadu afin de proposer un plan pour la préservation et la conservation du patrimoine exceptionnel de la région. La campagne a entrepris des programmes de documentation et d’inventaire de la région ainsi que des séminaires sur la préservation du patrimoine et sur le développement de la région par le patrimoine.

Grâce à ces recherches la campagne a obtenue le soutien du comité national du patrimoine mondial ce qui a amené le Chettinad à l’inclusion en 2014 dans la Liste Indicative du Patrimoine Mondial de l’Inde, sous le nom « Chettinad, Groupes de Village de Marchands Tamouls ». Le dossier a été soumis par le Gouvernement du Tamil Nadu auprès de la commission permanente auprès de l’UNESCO.

Nous espérons que grâce à tous ces efforts, que le Chettinad accédera un jour à la nomination au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

logo-SV

En 2010, le bureau de l’UNESCO de New Delhi a publié le livret en langue anglaise «On Chettinad Trail in Tamil Nadu», auteurs, Bernard Dragon et Michel Adment, architectes. La publication a été réalisée dans le cadre de la campagne Revive Chettinad Heritage et du programme de l’UNESCO Le Passeport du Patrimoine.

Le livret qui constitue un inventaire général de la région, a pour but de sensibiliser les autorités locales et nationales, ainsi que la communauté locale aux valeurs universelles du patrimoine du Chettinad.

Il a été publié en langue française en 2012 avec le soutien de la Région Centre, sous le nom «Itinéraire du Chettinad au Tamil Nadu».

Une troisième version a été publiée en 2016, à la suite de l’inclusion dans la Liste Indicative sous le nom, «Chettinad, Groupes de village de marchands Tamouls».

logo-SV