La maison est construite selon les règles du Vastu Shastra, la science traditionnelle de l’architecture et du bien-être, qui détermine son orientation et son organisation fonctionnelle. Elle se compose d’une succession de cours intérieures et de halls répartis sur un axe longitudinal qui ouvre une perspective sur toute la longueur de la maison.
La véranda monumentale à l’entrée est ornée de colonnes de marbre sombre, le grand hall d’apparat est couronné par une charpente en bois ciselé et peint dans des teintes délicates, la cour centrale est rythmée de piliers sculptés dans le style des temples dravidiens, la salle à manger est entourée d’arcades aux corniches soulignées de frises faites au pochoir.
La perspective qui traverse toute la maison d’ouest en est, ouvre sur l’ancienne cour des cuisines, aujourd’hui le restaurant à ciel ouvert, et finalement sur le jardin planté de cocotiers centenaires où nous avons installé la piscine.
Pour les finitions et la décoration le fondateur, Subranania Chettiar, n’hésite pas à faire venir le meilleur du monde entier : le teck de Birmanie, les céramiques du Japon ou d’Europe, le marbre d’Italie et de Belgique, les grands lustres de cristal et les miroirs de Belgique. Le résultat est un métissage d’architecture tamoule et occidentale unique et très élaboré.